- Aime ma Vie, Et ma Vie! ou EMMA vit à travers l’association, chacun l’ interprétera à sa manière, mais notre projet est d’organiser des tournois Multi-sports avec sensibilisation à la prévention routière mais aussi toutes actions alliant le Sport aux Risques Routiers! Nos actions seront à l’image d’EMMA, sportive, festive, où joie et bonne humeur seront au rendez-vous mais sans en oublier les messages des risques sur la route !
Article La Dépêche du 07 11 2018 par J SCHREPF
Sécurité routière, Nouvelle Aquitaine, Villeneuve-sur-Lot
Françoise Laffore, la maman d’Emma, organise une journée mêlant sport et sécurité routière, le 14 avril prochain, jour de l’anniversaire de sa fille, tuée dans un accident le 2 mars.
Huit mois après le terrible accident de la route avenue du Maréchal-Leclerc, qui a coûté la vie à Emma Laffore, le 2 mars 2018, sa maman vient de créer une association, « Emmavie ».
Un tournoi multi-sports le jour de ses 15 ans
Cette association a un but précis: celui d’organiser un grand tournoi multi-sports à la Myre-Mory, le 14 avril prochain, jour où Emma aurait eu 15 ans, mêlant rencontres sportives et sensibilisation à la sécurité routière : « On veut faire passer un message, celui de dire « stop » aux comportements routiers dangereux », explique Françoise Laffore, la maman d’Emma.
« Chacun doit prendre conscience qu’il est responsable de sa propre vie mais aussi de celle des autres. Plus tôt on fait passer le message aux enfants, qui deviendront plus tard des conducteurs, mieux c’est. Mais ce message, il s’adresse à tous. »
Sport, partage avec les autres et musique
Très vite, dans l’esprit de Françoise Laffore et de ses amies qui constituent avec elle le bureau de l’association, s’est imposée l’idée d’organiser une journée d’action. La date, elle, s’est imposée d’elle-même : « Le 14 avril, c’est l’anniversaire d’Emma, ce sera le premier samedi des vacances de printemps, juste avant le week-end de Pâques. Ce sera une journée qui lui ressemble, qui soit dans l’action, la joie, la musique, dans le partage avec les autres et aussi dans le sport. Le meilleur moyen de se rappeler d’Emma, de ce qu’elle était, de lui rendre hommage, c’est de se rassembler autour de ce qu’elle aimait et d’en profiter pour faire passer ce message autour de la sécurité routière. »
Sensibilisation à la sécurité routière
Plusieurs associations et clubs sportifs ont déjà donné leur accord de principe à Françoise Laffore. Reste désormais à organiser la journée : « On verra comment on répartira les équipes, par tranches d’âges, ou pas. Ce qui est sûr c’est qu’il faudra à la fois disputer des rencontres sportives et aussi des épreuves portant sur la sensibilisation à la sécurité routière. »
La ville soutient également le projet qui met à disposition de l’association le site de la Myre-Mory pour le 14 avril 2019.