Hommages

Une foule émue à la mémoire d’Emma


Le cortège parti du parc François-Mitterand a rejoint en plus d’une heure le stade de la Myre Mory Photos André DOSSAT / «SO»

Quelques 1 500 personnes ont participé à la marche blanche organisée afin de rendre un ultime hommage à la jeune Emma

Le rendez-vous était fixé au parc François-Mitterand de Villeneuve-sur-Lot à 14 heures. Quatorze, un chiffre symbolique en ce 14 avril, jour anniversaire des quatorze ans de la jeune Emma Laffore, décédée dans un accident de voiture début mars. L’événement tragique, dans lequel avait été également grièvement blessées Clémence Gustin, amie d’Emma, et sa maman Murielle, avait alors ému la Bastide. Ils avaient été ainsi plus d’un millier à l’enterrement de la jeune Villeneuvoise le 8 mars 2018, aux côtés de ses proches et amis.

Hier, plus d’un mois après, les Villeneuvois n’avaient pas oublié, bien au contraire. C’est un cortège de quelque 1 500 personnes qui a rejoint le stade de la Myre-Mory, par l’avenue Maréchal Leclerc : « Vous qui aurez bientôt une voiture dans les mains, pensez que vous êtes responsables de vos vies et de celles des autres, déclarait la mère d’Emma, Françoise Laffore quelques minutes avant d’ouvrir la marche blanche. Et vous parents, aimez et profitez de vos enfants afin qu’à leur tour ils apprennent à aimer la vie des autres ».

Une minute de recueillement

Clémence, encore en fauteuil roulant, et les proches d’Emma, habillés de blanc, étaient en tête de cortège. Ils étaient suivis par les camarades du club de handball que fréquentait la jeune fille, mais aussi par les jeunes joueurs et vétérans du XIII, et le Football club villeneuvois. Tous avaient en main des ballons, bleus, rouges, verts et surtout blancs.

Enfin, pour clore le cortège, la foule anonyme rassemblait de nombreux jeunes de l’âge d’Emma. Tous l’avaient connue de loin au lycée.Parmi eux, Livia, élève en seconde, retenait les mots de Françoise Laffore : « Il faut profiter de ses proches et aimer la vie ». Sur le site de l’accident, où restent encore des traces d’impact sur un mur d’habitation, une minute de silence a fait de l’avenue du Maréchal Leclerc, coupée à la circulation, un lieu de recueillement, alors que les parents et le frère d’Emma déposaient une couronne de fleurs au pied du feu rouge.

Vive émotion à La Myre-Mory

Puis, la marche blanche a repris jusqu’aux tribunes du stade qui se sont remplies au son d’Allegria du Cirque du soleil : « Car elle te représente, expliquait la maman d’Emma, sur la pelouse, micro en main. Allegria signifie joie, ce que tu étais, et cirque du soleil parce que tu étais un soleil dans nos vies ».

Derrière elle, tous ceux qui avaient un ballon en main faisaient face aux tribunes. Et c’est avec des sanglots dans la voix que Françoise évoquait la date anniversaire du 14 avril, racontant qu’Emma, quinze jours avant le drame, alors qu’ils célébraient les 18 ans de son frère Hugo avec 70 personnes, les avait prévenus qu’elle n’aurait pas moins de 150 personnes pour fêter sa majorité : « On en avait ri alors, mais tu avais raison. Aujourd’hui, ce sont 1 500 personnes qui viennent te faire un merveilleux cadeau mon ange », ajoutait Françoise émue. Deux colombes se sont alors envolées des mains de Clémence avant que des centaines de ballons ne s’élèvent dans un ciel bleu et ensoleillé, sur la voix de Despacito.

 

Villeneuve-sur-Lot. Bigflo & Oli ont rendu hommage à Emma

Société, Villeneuve-sur-Lot

La photo a été prise samedi soir 14 avril, au Zénith de Toulouse pendant le concert des deux rappeurs toulousains Bigflo & Oli, natifs de Villeneuve-sur-Lot. Sur le titre « Je Suis », des dizaines de pancartes sont brandies par les spectateurs des premiers rangs : on peut y voir un coeur et un prénom, Emma. Un hommage à la jeune Emma Laffore, décédée des suites du terrible accident de la route, avenue du Maréchal-Leclerc, le 2 mars dernier , à Villeneuve, qui aurait eu 14 ans, ce samedi 14 avril.

« Pour son anniversaire, je devais lui prendre des places pour le concert » confiait hier Françoise Laffore, la maman d’Emma. « Après l’accident, une amie, Janie, a posté un appel sur la page Facebook de Bigflo & Oli, en leur racontant que notre fille devait les voir. Ils l’ont rappelé, pour nous inviter au concert… Nous y étions lundi soir, 16 avril. J’avais entendu dire qu’ils avaient proposé de lui rendre hommage, mais je n’en ai eu confirmation de ce qu’ils avaient organisé que lorsqu’ils ont posté la photo sur leur page Facebook. Nous ne pouvions rêver plus bel hommage pour son anniversaire.

C’est ce jour anniversaire du 14 avril qu’avait aussi choisi la famille d’Emma pour organiser une marche blanche à Villeneuve, ponctuée par un lâcher de ballons sur le stade de la Myre-Mory. 1500 personnes étaient présentes samedi après-midi pour entourer les parents, le frère et les proches d’Emma.

Publié le 17/04/2018 LADEPECHE J SCHREPF

 

Villeneuve-sur-Lot : elle souhaite une ville illuminée pour Emma

HOMMAGE : Une maman appelle la population à allumer des lanternes samedi 2 mars, à 21 h 20 précises, un an après le drame fatal qui a tué une adolescente

« Touchée » par l’initiative des lanternes, Françoise Laffore, la mère d’Emma, est tournée avec son association Emmavie vers le tournoi multisport (avec sensibilisation à la sécurité routière) du 14 avril prochain à la Myre-Mory, le jour où l’adolescente aurait dû fêter ses 15 ans.

t.dumas@sudouest.fr

Nathalie Laduguie est tombée de haut hier. « J’en avais les larmes aux yeux. » Pour rendre hommage à Emma Laffore, décédée tragiquement à la suite d’un accident de la route intervenu le 2 mars 2018, à 21 h 20, avenue du Maréchal Leclerc, elle avait imaginé un ciel villeneuvois rempli de lanternes pour la soirée de samedi prochain, un an minute pour minute après le drame. « Je voulais que les gens, chez eux ou réunis entre amis, lâchent une lanterne à 21 h 20 précises. Cela aurait été magnifique… »

Mais hier matin, à la mairie, elle a appris que son rêve, né un jour de novembre en regardant une scène similaire dans le dessin animé « Raiponce », ne serait pas exaucé. « Un arrêté préfectoral l’empêche à cause des risques d’incendie. On ne peut inviter la population qu’à allumer une lanterne, à l’accrocher à une fenêtre ou dans le jardin par exemple, mais pas à la lâcher. »

Murielle et Clémence aussi

Elle se voyait déjà sur le Mont Pujols, samedi soir, en train d’admirer ces lumières honorant la mémoire de l’adolescente disparue et « sa joie de vivre », sans oublier Murielle et Clémence, présentes dans la voiture percutée, « également touchées physiquement et moralement » par ce drame.

Nathalie, de retour sur le lieu du drame encore fleuri, revendra des lanternes sur le marché samedi prochain.

Hier, elle a récupéré 40 lanternes chez une dame « car il lui en restait d’un mariage » et ira à Agen cet après-midi pour en acheter plusieurs.

Samedi prochain, elle sera sur le marché pour les revendre à prix coûtant entre 1,5 et 5 euros selon la taille – permettant surtout aux seniors, peu enclins aux achats sur Internet, de participer à la commémoration, qui rappellera l’hommage des gilets jaunes à leur camarade Olivier Daurelle, décédé le 20 décembre au Passage-d’Agen et pour lequel des lanternes avaient été lâchées dans le ciel de Villeneuve, sans considération pour l’arrêté préfectoral.

Vu l’onde de choc généré par la mort d’Emma qui a entraîné tant d’aménagements en ville pour casser la vitesse des automobilistes, les rues et les jardins du Villeneuvois pourraient être largement illuminés samedi prochain vers 21 h 20. Et si certaines s’envolent par mé- garde, il n’y aurait rien d’étonnant. La symbolique serait belle.

« Je ne fais pas partie des proches de la famille d’Emma, mais je connais sa mère, Françoise, à qui j’ai d’ailleurs demandé la permission pour lancer une telle initiative. Elle a été touchée et a donc accepté. Mes enfants ont côtoyé un peu Emma et surtout son frère Hugo, mais je ne suis pas une amie de la famille. Seulement voilà, je suis une maman de cinq enfants alors je pense à eux et je veux aussi qu’en allumant cette lanterne, les gens se rappellent qu’être au volant d’une voiture, c’est avoir une arme entre les mains

Publié le  par Thierry Dumas Sud Ouest

Scroll to top