Pourquoi cette Association ?

Un Vendredi soir comme un autre, rentrée tard du travail, votre fille vous demande l’autorisation d’aller dormir chez une amie à 6 Kilomètres  de chez vous, un refus d’abord puis une négociation aboutissant à un accord !!  Un baiser de remerciement en vous disant « Je t’aime, tu es la meilleure des Mamans ! je serai toujours là pour toi !! », Elle part heureuse, un appel téléphonique à 23 Heures …….Votre vie bascule !!!

Ça n’arrive pas qu’aux Autres !!!

A- Film EMMA

B- Presse Accident  

Deux jours après le drame de la route qui a coûté la vie à Emma 14 ans, c’est toute une ville qui est sous le choc et dans l’incompréhension. L’adolescente est décédée dans la nuit de samedi à dimanche au CHU de Bordeaux où elle avait été transportée par hélicoptère en urgence absolue.

Ce devait être un vendredi soir comme les autres après l’entrainement de handball.   

Emma part de chez elle en voiture avec son amie Clémence. C’est la mère de celle-ci qui est au volant.Il est 21H20 quand la terrible collision se produit avenue du Maréchal-Leclerc, en plein centre ville de Villeneuve sur lot.


Pour une raison encore indéterminée, la voiture, une Dacia est percutée de plein fouet par une Audi, conduite par un jeune homme de 21 ans. Un bus qui circulait sans passagers est également impliqué.

Le choc frontal d’une grande violence fait 6 blessés dont deux en urgence absolue :
Emma, dont le père  est cuisinier à la cuisine centrale, décédera quelques heures plus tard. La mère de famille, qui est responsable du groupe scolaire Clément Marot  a été opérée de l’intestin à Bordeaux et présente de très graves blessures aux membres inférieurs. Elle a  été plongée dans un coma artificiel.  Ce lundi matin, on apprend qu’elle lutte toujours pour sa survie. 
Sa fille Clémence est toujours au pôle de santé du Villeneuvois où elle souffre de plusieurs fractures mais ses jours ne sont pas en danger.

Une enquête est en cours

Le conducteur de l’Audi qui avait été placé en garde à vue a pu regagner son domicile dimanche. Il réfute une vitesse excessive. Le jeune homme qui n’est pas connu des services de police n’était pas sous l’emprise de l’alcool ni de stupéfiants. Les analyses se sont révélées négatives.
Reste que l’origine de ce terrible accident est  pour l’instant indéterminée. Le parquet d’Agen est en charge de l’enquête.

Soutien psychologique

Ce lundi, le collège Crochepierre, où Emma était scolarisée a mis en place une cellule d’écoute afin d’aider les camarades de l’adolescente. Dans un communiqué le maire Patrick CASSANY, annonce qu’une cellule psychologique est activée au sein de la mairie pour accompagner les collègues durement éprouvés.

Un élan de solidarité s’est mis en place pour entourer les familles.

Article Sud Ouest du 05/03/2018 par Sandrine Papin

Une foule immense pour dire adieu à Emma, 13 ans, décédée dans un accident de la route

Les coéquipiers d’Hugo, le frère aîné d’Emma, ont porté le cercueil à la sortie de l’église. Photo DDM, J.Sch.

Le choc frontal entre deux véhicules avenue du Maréchal-Leclerc, vendredi dernier, a suscité une émotion considérable à Villeneuve-sur-Lot. Dans l’une des deux voitures, on a compté trois victimes: Clémence, 13 ans, sérieusement blessée mais dont les jours ne sont plus en danger. Sa maman, Murielle Gustin, la conductrice, toujours hospitalisée dans un état critique à Bordeaux. Et Emma Laffore, 13 ans, passagère arrière, qui n’a pas survécu. Les obsèques ont eu lieu ce jeudi 8 mars à Villeneuve-sur-Lot.

Ils sont trois de chaque côté du cercueil blanc. Six amis qui portent les maillots du Hand Villeneuvois et le corps de la petite Emma, 13 ans, goal dans ce même club. Visages graves, regards baissés, inondés de chagrin ou dans le vide, ils fendent une foule nombreuse et suivent le chemin tracé par la haie bleue des maillots de leurs coéquipiers du hand. Le silence intense et respectueux est brisé un bref moment par une salve d’applaudissements affectueux.

Tout le monde n’a pas pu entrer dans l’église pour assister aux obsèques.

Lâcher de ballons blancs

Il est alors un peu plus de 11h30, ce jeudi matin devant l’église Saint-Sernin d’Eysses. Des ballons blancs s’envolent dans un ciel pur, tandis que le cercueil d’Emma est placé dans le corbillard, avant de rejoindre le cimetière Sainte-Catherine. Les enfants s’embrassent, s’étreignent, entourent la famille Laffore, au premier rang desquels les parents, Françoise et Bruno, ainsi qu’Hugo, le grand frère admiré d’Emma et dont les amis portaient le cercueil.

Toute une ville bouleversée

Bien au-delà de la famille, des proches, des amis, des camarades de collège ou du hand, c’est toute une ville bouleversée, qui a accompagné et entouré Emma Laffore, décédée des suites du terrible accident de la route survenu vendredi 2 mars.

L’église Saint-Sernin d’Eysses a vite été comble, des chaises jusqu’aux allées. Une foule immense et silencieuse a également suivi la cérémonie, relayée par des haut-parleurs, depuis le parvis et jusque sur le parking. Dans son homélie, le père Bouchet a associé Clémence Gustin, l’amie d’Emma, passagère de la voiture accidentée, blessée et sa maman, Murielle, toujours hospitalisée dans un état grave à Bordeaux. Il a également désigné la foule nombreuse comme d’un témoignage de « communion et de fraternité ».

Pas dans l’ordre des choses

Une cérémonie belle et simple, digne et très émouvante, où les camarades d’Emma sont venus partager leurs souvenirs de séjours au ski, de soirées entre copains, de rires. Une cérémonie où Françoise Laffore, la maman d’Emma a su trouver les mots pour parler du drame qui dévaste sa famille : « Te voir partir, ce n’est pas dans l’ordre des choses. Tu étais notre « Choupie », on était tes « chouquettes ».»

« Nous allons continuer pour toi »

Une maman qui voulait aussi se souvenir d’une enfant qui « réussissait à l’école, voulait être prof de maths », une enfant à la « forte personnalité et au grand sens de l’humour » qui occupait sa famille « avec [son] emploi du temps de ministre » et « [son] adolescence naissante » : « Nous savons que nous ne te verrons plus, mais nous allons continuer, sans toi, pour toi. »

« Tous responsables du monde que l’on bâtit »

Par la voix du prêtre ensuite, la famille a tenu à insister sur l’éducation « positive et responsable » transmise de génération en génération, qu’avait reçue Emma : « C’est cette éducation positive et responsable que la famille d’Emma voudrait voir se répandre à Villeneuve. » Une prière comme un écho au message que la jeune fille avait affiché sur sa page Facebook, et lu à l’église : « On est tous responsables du monde que l’on bâtit. L’égoïsme et le manque d’empathie tout le monde en pâtit.»

Le 14 avril prochain, Emma aurait eu 14 ans. »

Publié le 08 Mars 2018  La Dépêche du Midi J.Sch

Scroll to top